Concours Photo - Dépasser les dichotomies

Concours Photo "Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques ?"
Concurso de fotografía "Superar la dicotomías : ¿ cómo pensar las Américas hoy ?"
Photography Contest "Overcoming dichotomies: To think otherwise the Americas ?"
Concurso de Fotos “Ir além das dicotomias: pensar as Américas de outra forma ?"

Les 3 et 4 mai 2012, le laboratoire du Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques (CREDA), référence majeure pour la production du savoir universitaire sur cette aire culturelle et géographique, et la revue scientifique électronique réalisée par de jeunes chercheurs et chercheuses, Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques (RITA) se sont associés pour réaliser un colloque international autour des dichotomies dans les Amériques (publication automne 2012 (n°6) site RITA) : conflits politiques, discriminations raciales, villes anarchiques, difficulté à parvenir à l’égalité de genre, celles-ci sont nombreuses dans un continent marqués par les contrastes. Parallèlement à ce colloque, nous avons souhaité développer un concours de photographies illustrant la même thématique. Dans un premier temps, celui-ci sera exposé au Festival America de Vincennes (6ème édition), à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine et à l’Institut des Amériques.

Vous avez, ici, les douze photographies lauréates de ce concours. La dichotomie entre la ville et la campagne a particulièrement inspiré nos photographes : la cohabitation entre la Reserva Ecológica et les grattes-ciels de Puerto Madero dans la capitale Buenos Aires, les policiers à cheval au sein même la métropole Caracas, un atelier en abandon dans un des "hot spots" de la capitale colombienne, en passant par les couleurs d’un marché aux légumes au Brésil ou du regard perdu d’un boucher à Camagüey. Ces frontières peuvent être plus visibles, plus tangibles, comme dans le cas des barrières que construisent les forces de l’ordre colombiennes pour la mise en place d’une "sécurité démocratique" ou des murs d’eaux qui engloutissent les rues guatémaltèques.

Dans les Amériques, cohabitent plusieurs générations où la jeunesse occupe une place particulière à l’image de la jeune princesse équatorienne (photo lauréate du concours) ou d’un enfant qui se fera bientôt expulser de son quartier au profit de la construction d’un centre culturel à São Paulo. Une photo illustre cette juvénilité triomphante, celle d’un grand enfant, sujet des attentions d’un vieil homme dans les rues de Cuba. La jeunesse serait-elle seule dans les Amériques ? Au détour d’une fenêtre brésilienne, on comprend que plusieurs générations cohabitent. Ville / campagne, Etat / société, jeunesse / vieillesse, nos reporters n’ont toutefois pas oublié les revendications des femmes à l’image de la jeune mère argentine qui revendique l’avortement légal, nous rappelant que cette réalité est encore lointaine dans nombre de pays américains. La plupart des regards qui se sont posés, ici, sur les Amériques interrogent également la dichotomie local / global, leurs connexions, leur opposition, ou encore leur co-construction.

En vous invitant à visiter l’exposition, nous tenons à remercier chaleureusement les participant.e.s du concours ainsi que les institutions porteuses de ce beau projet.

Le comité du colloque RITA-CREDA et le comité de rédaction de la revue RITA.

  • Concours photo