• Note aux auteurs
  • Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

 

 

Ligne éditoriale

 

RITA est une revue scientifique interdisciplinaire portant sur l’ensemble du continent américain et qui a pour vocation d’accompagner et promouvoir les travaux des jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. La revue est gérée par le Comité de rédaction qui bénéficie du soutien d’un Comité scientifique international et de la collaboration d’un vaste Comité de lecture permettant à chaque article d’obtenir une double évaluation anonyme approfondie.

Ces évaluations sont cruciales car elles doivent servir les jeunes chercheur.e.s : elles ne sont pas conçues comme une sanction permettant de justifier un refus ou une acceptation mais comme le moyen d’améliorer les travaux présentés. En effet, la politique de RITA est d’accompagner les auteur.e.s et de participer à la réalisation d’articles scientifiques inédits et de qualité. Aussi Rita fonde-t-elle sa sélection initiale sur le potentiel de la proposition envoyée par les auteur.e.s et valorise-t-elle les méthodologies, axes de recherche, thématiques jusque là peu diffusés (Cf. "Processus de sélection").

Rita publie un numéro par an. La revue se répartit en deux rubriques, l’une thématique, l’autre hors-thématique, telles qu’elles sont décrites dans l’onglet "Nos rubriques". Les articles peuvent être rédigés dans l'une des quatre langues suivantes : français, anglais, espagnol et portugais. Ils comportent toujours un bref résumé en français.

La revue RITA dispose d’un support exclusivement électronique. Ce choix initial de l'Open access repose sur la volonté de réduire les coûts de conception permettant ainsi la diffusion d’un plus grand nombre d’articles à un plus large lectorat. Il correspond également à la dimension internationale de la revue. La valorisation des recherches accomplies passe en effet par une démocratisation de l’accès aux productions scientifiques les plus récentes, et ce d’où que l’on se trouve dans le monde. Le numéro ISSN de la revue est 2102-6424.

Les propos tenus sur ce site ne représentent que l’opinion de leurs auteur.e.s et n’engagent pas la revue RITA.

 

ImprimerE-mail