• Numéro 10

    Canada-Québec-Caraïbe. Connexions transaméricaines

Nos rubriques

 

Conditions générales

La revue est divisée en deux parties, chacune possédant une dynamique et une logique propre.

La première partie, Thema, fait l'objet d'un appel à articles lancé plusieurs mois avant la date prévue de publication. La thématique est généralement déterminée par le Comité de rédaction, mais elle peut aussi être le fruit de communications présentées lors d’un colloque (cf. Numéro 6 et Numéro 10 [à venir]) ou de partenariats avec un groupe de recherche (cf. Numéro 2). Cet appel est lancé par voie électronique à différentes institutions et universités françaises et étrangères qui jouent le rôle de relais. Il est également disponible dans la partie "Prochain numéro".

La seconde partie, Champ libre, correspond à la session non-thématique de la revue. Elle permet d’accueillir les propositions qui ne correspondent pas à la thématique choisie pour le numéro et/ou à la forme d’un article scientifique.

Dans les deux cas, nous demandons aux auteur.e.s de transmettre leur article complet, en version Word ou équivalente, par voie électronique à l’adresse suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus de détails concernant les modalités de soumission d’article, cf. "comment soumettre un article".

 

Les exigences propres à chaque rubrique

En raison de leur dynamique propre, les sessions et rubriques de la revue possèdent n’ont pas les mêmes ambitions, c’est pourquoi chacune a des exigences adaptées.

Thema

Le Dossier

Descriptif: Rubrique pluridisciplinaire dont le thème change à chaque numéro. Le Dossier thématique est composé d'articles proposant une réflexion aboutie. Nous attendons pour cette rubrique des articles scientifiques contenant des questions de recherche, des objectifs et une méthodologie clairs.

Format: 35 000 signes maximum (notes incluses, bibliographie et espaces non inclus) avec un résumé de 1000 signes et 3 à 5 mots clefs. Le résumé et les mots clefs seront rédigés en deux langues, en français ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

Traits d'union

Descriptif: Cette rubrique a pour but de faire évoluer une production  (compte-rendu d'ouvrage, dossier thématique, essai, note de synthèse...) vers un article construit en lien avec la thématique du Dossier. Cet espace est avant tout un lieu d'opportunité (prépublication) et d'apprentissage mais aussi d'exigence scientifique. A la différence des articles figurant dans le Dossier, les textes de Traits d'union sont issus de recherches en progression et de ce fait ils sont soumis à des exigences et à un format plus souples.

Format: 35 000 signes maximum (notes incluses, bibliographie  et espaces non inclus) avec un résumé de 1000 signes et 3 à 5 mots clefs. Le résumé et les mots clefs seront rédigés en deux langues, en français ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

Rencontre(s)

Descriptif: Il s’agit ici de proposer des entretiens avec des acteur.e.s scientifiques et/ou "de terrain" en lien avec la thématique du numéro. Dès lors, les rencontres peuvent permettre d’enrichir le contenu du Dossier (plutôt théorique a priori) par une perspective plus empirique.

Format: Minimum de 10 000 signes (notes incluses, bibliographie  et espaces non inclus). Présentation de l'interviewé(e) et 3 à 5 mots clefs en français, ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

 

Champ libre

Fabrique de la recherche

Descriptif : Cette rubrique vise à s’intéresser à la machinerie de la recherche (ses procédés et fonctionnements), en éclairant des problèmes méthodologiques ou théoriques, en prodiguant des conseils ou en partageant des réflexions sur la pratique de la recherche (le terrain et ses méthodes et données, l’usage de la théorie, l’écriture scientifique, la publication d’articles, etc.)

Format : Minimum de 10 000 signes (notes incluses, bibliographie  et espaces non inclus) avec un résumé de 1000 signes et de 3 à 5 mots clefs. Le résumé et les mots clefs seront rédigés en deux langues, en français ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

Résumés de mémoires et de thèses

Descriptif: Cet espace permet aux jeunes chercheur.e.s et aux étudiant.e.s de s'exercer à la publication en proposant un résumé de leur travail de recherche. Celui-ci peut être une partie ou une synthèse de l'ensemble de leur mémoire ou de leur thèse.

Format: 25 000 signes maximum (notes incluses, bibliographie et espaces non inclus), avec un résumé de 1000 signes et de 3 à 5 mots clefs. Le résumé et les mots clefs seront rédigés en deux langues, en français ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

Notes de recherche

Descriptif: Cette rubrique permet de mettre à disposition de la communauté scientifique les productions significatives des différentes universités et laboratoires travaillant sur les Amériques. Celle-ci  a pour objectif de valoriser des recherches dont les résultats se dévoilent au terme d'une longue durée. Les contributions auront la forme d'un article et respecteront les normes de présentation soumises.

Format: 30 000 signes maximum (notes incluses, bibliographie et espaces non inclus) avec un résumé de 1000 signes et 3 à 5 mots clefs. Le résumé et les mots clefs seront rédigés en deux langues, en français ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

Regards sur les Amériques

Descriptif: Cette rubrique offre un terrain d’expression plus libre. Il permet ainsi d’intégrer des écrit personnels ou académiques de forme plus libre et s’insérant dans une réflexion sur les Amériques : carnet de terrain, essai permettant de formuler une opinion plus personnelle, mais toujours argumentée sur une thématique intéressant les Amériques, article journalistique portant sur une question d’actualité, billet d’humeur, compte-rendu d’une manifestation scientifique ou culturelle portant sur les Amériques, etc. Cette liste n’est en rien exhaustive, et les formats les plus originaux sont les bienvenus.

Format: Minimum de 10 000 signes – Maximum de 25 000 signes (notes incluses, bibliographie  et espaces non inclus), avec 3 à 5 mots clefs. Ces derniers seront rédigés en deux langues, en français ainsi que dans la langue de votre choix (espagnol, portugais ou anglais).

Pour plus d'informations, merci nous adresser un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.