• Numéro 16
  • Numéro 16
  • Numéro 16
  • Numéro 16
  • Numéro 16

    Crise dans les Amériques
  • Numéro 16

    Crise dans les Amériques
  • Numéro 16

    Crise dans les Amériques
  • Numéro 16

    Crise dans les Amériques
photo Renata

Renata Andrade

Renata Andrade est artiste et doctorante en arts visuels à l’Université de Paris 8 au sein de l'École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) et chargée de cours à l’université de Lille. Elle mène une recherche intitulée Le cannibalisme dans l'art contemporain : appropriation de mythes et stratégies d’émancipation sous la direction d'Anne Creissels. Diplômée de l'Institut des arts scéniques à São Paulo (INDAC) et de la Faculté de Beaux Arts de São Paulo (FPA), elle conduit une démarche de recherche-création dans laquelle sa production artistique nourrit et s’enrichit de sa recherche théorique.

 MA

Marie Arias

Marie Arias est membre du CeRAP (Centre de recherche sur l'Amérique préhispanique) et prépare son projet de thèse en archéologie andine. Son Master 2 s'intitule "La culture Huari, vers une réévaluation d'un "empire" à travers l'iconographie". Elle a suivi les cours de quechua de César Itier et Pablo Landeo Muñoz à l'Inalco. Elle est, par ailleurs, présidente de l'association Amérique, et dans ce cadre, participe à l'organisation d'évènements scientifiques et/ou culturels autour des problématiques des peuples autochtones.

jbrugeronportrait

Julien Brugeron

Julien Brugeron est  docteur en littérature des États-Unis, spécialiste de l’écriture des conflits armés de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Sa thèse, soutenue en décembre 2022 à Paris Nanterre, s’intitule « L’individu et le système : écritures de la dissension dans le roman du conflit états-unien de Stephen Crane aux écrits de la guerre d’Irak (1895-2016) ». Ses recherches portent également sur les productions esthétiques contestataires et anti-systémiques ainsi que sur les réactions plurinationales et plurilingues (latino-américaines et moyen-orientales) à l’impérialisme états-unien. 

nathalia

Nathalia Capellini

Nathalia Capellini est docteure en Histoire Contemporaine à l’Université de Versailles - SQY au sein du CHCSC et est actuellement postdoctorante à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur l’histoire environnementale et sociale de la dictature militaire brésilienne (1964-1985), notamment en ce qui concerne l’Amazonie, la construction d’infrastructures et l’organisation populaire. Elle s’intéresse aujourd'hui à l’histoire de l’énergie et ses usages en Amérique latine pendant le XXème siècle et à la circulation internationale de savoirs techniques.

barbara

Barbara Franchi

Barbara Franchi est docteure en histoire américaine et membre du laboratoire CAS (Centre for Anglophone Studies) de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Sa recherche doctorale a porté sur les liens spécifiques entre Le Libéria et les États-Unis (XIXème-début du XXème). Ses recherches portent plus largement sur les relations extérieures des États-Unis et l'histoire noire américaine, notamment sur le positionnement des diplomates noirs américains.

 cla

Cléa Fortuné

Cléa Fortuné est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (LEA), membre de CREW (EA 4399) et de l’ILCEA4 (Université Grenoble Alpes). Sa thèse s’intitule « Sécurité frontalière, insécurité locale dans les borderlands États-Unis/Mexique et a été soutenue à la Sorbonne Nouvelle dans l’équipe CREW (EA 4399, Center for Research on the English-Speaking World).. Ses recherchese portent sur la sécurité à la frontière États-Unis/Mexique.

RITA

Cristina García Martínez

Cristina García Martínez est doctorante en études hispaniques à l'université de Grenoble Alpes (France) et en études de genre à l'Université Rovira i Virgili (Espagne). Sa thèse s'intitule "Aide humanitaire, genre et numérique : l';mage des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó (2000-2020)". Ses recherches portent sur les études de genre et la question coloniale dans l'aide humanitaire à travers la photographie humanitaire numérique. Elle a effectué un séjour de recherche à l'Université Tecnológica del Chocó, Diego Luis Córdoba (Colombie) et elle est autrice de plusieurs articles scientifiques. Elle a été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Civilisation de l’Amérique latine à l'Université de Grenoble Alpes dans les licences langues étrangères appliquées et littératures et civilisations étrangères et régionales. Elle a également été enseignante dans le master de Coopération Internationale et Communication Multilingue.

bruno herve

Bruno Hervé Huamani

Bruno Hervé Huamani est docteur en anthropologie (CERMA – Mondes Américains) à l'EHESS. Ses recherches doctorales ont porté sur les interactions et les relations de pouvoir dans la cohabitation d’une compagnie minière avec une communauté paysanne au Pérou avant que celle-ci ne soit déplacée. Ses thématiques de recherche sont celles des temporalités des grands porjets, des situations d’emprise, de  la ruralité, des représentations de la modernité, du déplacement et de l’administration de population, des discriminations, du paternalisme et des différentes formes de pouvoir notamment dans les contextes de « grands projets ». Bruno est actuellement chargé d'études à l'Observatoire régionale de la santé de la Région Centre-Val de Loire.

 Fabian Plazas

Fabian Plazas

Fabian Plazas est doctorant en Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il fait partie du Centre de recherche de l'histoire de l'Amérique latine et du Monde Iberique -CRALMI, ainsi que du Laboratoire Mondes Américains UMR-8168. Riche de 6 ans d'expérience professionnelle dans l'enseignement universitaire en Colombie, aujourd'hui il concentre ses recherches de manière générale sur l'histoire des contemporaine latinoamericain, mais plus précisément sur l'histoire des relations internationales des années 1980, concernant les conflits armés, les processus de paix et la diplomatie pour la paix, notamment en Colombie, au nicaragua et aux Etats Unis.  

celine

Céline Raimbert

Céline Raimbert est docteure en géographie de l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et chercheuse associée au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA). Sa thère portait sur la thématique suivante: "Quilombos ou l'affirmation de la diversité territoriale au Brésil. Une réflexion autour de la durabilité rurale et de l'action collective territorialisée". Elle est actuellement post-doctorante à l'Unité d'économie et développement rural de Gembloux Agro-Bio Tech et au Centre d'économie sociale de l'Université de Liège. Ses recherches portent sur la gestion collective de ressources et ses causes et conséquences territoriales. Pour cela, elle mobilise notamment la théorie des communs, selon une approche territoriale et géographique. Dans ce cadre, ces travaux ont porté sur divers objets et divers terrains (quilombos au Brésil, circuits courts alimentaires en France et en Belgique, places portuaires en Europe). Elle est membre du comité de rédaction depuis 2009.

antonio

Antonio Ramos Ramírez

Antonio Ramos Ramírez est actuellement Maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8 et chercheur titulaire du Laboratoire d'études romanes.  Il est docteur en Histoire de l’Amérique latine-Mention Doctor Europeus, de l’Université Pablo de Olavide de Séville (Espagne), avec une thèse intitulée : ATEP. De la escuela a las calles : construcción y transformaciones del sindicalismo docente tucumano, 1949-1976. Pour ce travail il a reçu le Premio Extraordinario de Doctorado de l’année 2015-2016. Ses travaux portent sur l’histoire du mouvement syndical des enseignants en Argentine et, plus généralement, sur l’Histoire sociale de l’Argentine dans les années 60 et 70.

etienne

Etienne Sauthier

Etienne Sauthier est docteur en Histoire de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et chercheur associé au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA). Sa thèse de doctorat, intitulée « Combray sous les Tropiques » a porté sur la diffusion, la réception, les interprétations et la traduction de l’œuvre de Marcel Proust au Brésil et, de manière plus globale, sur la circulation transatlantique de la littérature comme de l’objet-livre. Enseignant dans le secondaire actuellement, il s’intéresse en parallèle à la circulation de la culture et en particulier du livre entre la France et les Amériques en temps de crise (notamment pendant la Seconde Guerre mondiale), dans une perspective d’histoire globale et connectée. Il est membre du comité de rédaction de la revue RITA depuis 2013. 

 franois


François Weigel

François Weigel est docteur en littérature brésilienne et littérature comparée de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et de l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), après une thèse sur la représentation des grandes villes dans le roman brésilien contemporain. Il est membre associé du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique), à la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Clermont-Ferrand. Il a travaillé, avant son doctorat, comme journaliste culturel au journal Le Monde, où il a tenu un blog, publiant notamment des articles sur la littérature brésilienne. En 2018, il était chargé de mission à l’édition et à la recherche, auprès de l’Institut des Amériques (financé par le CNRS), et après avoir occupé les fonctions de lecteur de FLE à l’Université fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN), il est désormais professeur de « langue française et littératures » dans cette même université.


  • Anciens et anciennes du comité de rédaction de RITA : 

    • Aurélie Lelièvre
    • Carla Tomazzini
    • Clément Petitjean
    • David Copello
    • Emma Chaouane
    • Florabelle Spielmann
    • Guillaume Duarte
    • Jessica Brandler-Weinreb
    • Julie Liard
    • Julio Valdebenito
    • Lucie Elghoyen
    • Luisa Sanchez
    • Nasser Rebai
    • Paul Lebret
    • Thomas Posado

Le Comité de lecture évolue au gré des thématiques abordés dans la revue, il compte à la fois des chercheur.e.s confirmé.e.s, de jeunes docteur.e.s ou doctorant.e.s américanistes en Sciences Humaines et Sociales maîtrisant une ou plusieurs des langues d’usage de la revue. Ainsi, notre comité puise parmi les chercheur.e.s et étudiant.e.s français, mais aussi américains. La vocation de RITA à appuyer les jeunes chercheur.e.s concerne non seulement la rédaction et publication d’articles scientifiques mais aussi le travail de lecture et correction. Le comité de lecture est en perpétuelle évolution, grâce aux réguliers appels à correcteur. Ceci permet de bénéficier de l’expérience de lecteurs venant d’horizons toujours plus divers (tant en termes de disciplines, de thèmes de recherche que d’aires géographiques) et ainsi, d’obtenir des lectures de qualité par des spécialistes des thématiques abordées dans les articles publiés. A cet égard, le comité de rédaction sélectionne les lecteurs en fonction de leur adéquation avec les articles reçus.

Le travail du Comité de lecture consiste à évaluer les articles reçus. Chaque correcteur ne reçoit qu’un article. Après une lecture attentive de l’article, le correcteur commente ce dernier au fil du texte, tant sur le fond que sur la forme, remplit une grille d’évaluation fournie par le comité de rédaction et enfin, livre son avis sur l’article et sa publication (Favorable, Favorable après corrections, Défavorable). RITA prêtant une attention toute particulière au suivi réalisé auprès des auteurs, les articles retravaillés par leurs auteurs sont l’objet d’un second envoi auprès des correcteurs. Cette seconde lecture a pour objectif de vérifier que les transformations demandées ont été effectuées, faire les derniers commentaires et donner un avis final sur la publication.

Les lecteurs et lectrices sollicité·e·s pour le numéro 14 (2020-2021) sont (par ordre alphabétique):

Angélica Amâncio (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, France), Samir Boumediene (ENS Lyon/CNRS, France), Camille Boutron (IRSEM, France), Dalila Chine Lehmann (Université de Paris Nanterre, France), Hélène Combes (Sciences Po Paris/CERI, France), Mathieur Corp (Université Aix-Marseille, France), Jules Falquet (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis/LLCP, France), Paola Garcia (Université de Paris Nanterre, France), Marion Gautreau (Université de Toulouse Jaurès/ FRAMESPA/IPEAT, France), Gínia Gomes (Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil), Janette Habel (Université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle/CREDA, France), James E. McClellan (Stevens Institute of Technology, Etats-Unis), Flávia Machado (Université de Paris Nanterre, France), Vanessa Mereiles (Université Paul Valéry Montpellier 3, France), Jacqueline Penjon (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, France), Ingrid Peruchi (Université de Paris-Nanterre, France), Joseline Pinheiro-Mariz (Universidade Federal de Campina Grande, Brésil), Leda Pérez (Universidad del Pacífico, Pérou), Thomas Posado (CRESPPA, France), Lorena de la Puente Burlanda (University of Californy-Los Angeles (UCLA), Etats-Unis), Tania Romero Barrios (Université Gustave Eiffel, France), Natália de Santanna Guerellus (Université de Lyon 3, France), Brigitte Thiérion (Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, France), Gabriela Serban (Université de Lyon 3, France), Geneviève Vilnet (Université de Caen, France).

Les lecteurs et lectrices sollicité·e·s pour le numéro 13 (2019-2020) sont (par ordre alphabétique):

Gérald Billard (Université Le Mans/ESO, France), Alexei Bueno (Académie brésilienne de Lettres/poète et éditeur, Brésil), Silvia Capanema (Université de Paris 13, France), Julie Cavignac (Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Brésil), Caio Csermak (Universidade Estadual da Paraíba, Brésil), Ségolène Darly (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis/LADYSS, France), Giulia Giacchè (Université Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech, France), Lucie Hémeury (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle/CREDA, France), Eliane de Larminat (Université de Paris 13, France), Angélica Montes Montoya (ESSEC/GRECOL-ALC, France), Bruno Pereira (Brésil), Marie-France Prévôt Schapira (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis/IFG/CREDA, France), Céline Raimbert (Agro-Bio Tech Gembloux/Université de Liège, Belgique), Antonio Ramos Ramirez (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis/IEE, France) , Camille Rouquet (Université de Cergy-Pontoise, France), Alexis Sierra (Université de Cergy-Pontoise/INSPE/PRODIG, France), Rodrigo Figueiredo Suassuna (Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Brésil),  Rubenilson Brazão Teixeira (Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Brésil), Hervé Théry (CNRS/Universidade de São Paulo, France/Brésil) (João Sette Whitaker Ferreira (Universidade de São Paulo/LabHab, Brésil).

Les lecteurs et lectrices sollicité·e·s pour le numéro 12 (2018-2019) sont (par ordre alphabétique):

Ingrid Arriaga (EHESS/IIAC, France) ; Laure Assayag (Université de Panthéon Sorbonne-Paris 1/ENS-Ulm, France) ; Karim Benmiloud (Université Paul Valéry- Montpellier, France) ; Camille Boutron (IRSEM, France) ; Jessica Brandler-Weinreb (CREDA/Centre Emile Durkheim, France) ; Christophe Brochier (Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis/CREDA, France) ; Lise Brun (Université de Bordeaux, France) ; Elise Capredon (EHESS/CRBC-Mondes américains/CéSor, France) ; Salomé Cardenas Munoz (EHESS/CRESPA, France) ; Cristina Castellano (Universidad de Guadalajara, Mexique), Martin Cavero Castillo (EHESS/IRIS, France) ; Andrea Costa da Silva (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil) ; Dominique Cyrille (Université Sorbonne-Paris 4/Mission Patrimoine Rèpriz, France) ; Amandine DeBruyker (Université d’Aix-Marseille/Idemec, France) ; Nicolas Ellison (EHESS, CEMCA, Mexique) ; Helwar Figueroa (Universidad Industrial de Santander, Colombie) ; Mariana Gabrinetti (Universidad Nacional de La Plata, Argentine) ; Johanna González (Sciences-Po Bordeaux, France) ; Marie-Josée Hanaï (Université de Rouen, France) ; Carolina Jiménez Sánchez (Universidad de Málaga, Espagne) ; Esther Katz (IRD/PALOC, France) ; Sarah Lecossais (Université de Paris 13/LabSIC, France), Adriane Santana de Lima (Universidade Federal do Pará, Brésil) ; Bruno Anselmo Matagrano (Universidade de São Paulo, Brésil; Olivier Meunier (Université d’Artois/RECIFES, France) ; Stéphanie Meylon-Reinette (Université Antilles-Guyane/présidente d’Agoraculture/artiste, France) ; Nora Nagels (Université du Québec à Montréal, Canada) ; Ana Catarina Pereira (Universidade da Beira Interior, Portugal) ; Lorena Poblete (Universidad Nacional de San Martín/CIS-CONICET, Argentine) ; Lissell Quiroz-Pérez (Université de Rouen/ERIAC, France), Michel Riaudel (Université de Sorbonne-Paris 4, France) ; Alicia Rinaldy (Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle/IHEAL/CREDA, France) ; Celenis Rodriguez (Universidad Nacional de San Martín/IDAES, Argentine) ; Silvia Romio (EHESS/CRESPA, France) ; Hélène Roux (Université de Panthéon Sorbonne-Paris 1/IEDES, France) ; Anna Schmitt (Université de Sorbonne Nouvelle-Paris 3/IHEAL, France) ; Alberto da Silva (Université de Sorbonne-Paris 4, France) ; Luiz Geraldo Santos da Silva (Universidade Federal do Paraná, Brésil) Sylvain Souchaud (IRD/URMIS, France) ; Mauro Baptista Vedia (Universidade de São Paulo/ cinéaste, écrivain et acteur, Brésil).

 

Les lecteurs et lectrices sollicité·e·s pour le numéro 11 (2017-2018) sont (par ordre alphabétique):

Laure Assayag (Université de Paris 1 / ENS Paris, France); Camille Boutron (IRSEM, France); James Cohen (Université de Paris 3); Chloé Constant (Universidad Autonoma Metropolitana / CEMCA, Mexique); David Copello (Université de Paris 13 / SciencePo Paris / CERI, France); Françoise Coste (Université de Toulouse Jean Jaurès / CAs, France); Evelyne Coutel (ENS Lyon, France); Christian Delon (chercheur indépendant / Univeristé de Metz, France); Guadalupe Deza (Université de Paris 8, France); Francisco Fonseca (Fundação Getúlio Vargas/ PUC São Paulo, Brésil); Ignacio Gómez García (Universidad Iberoamericana Leóon, Mexique); Erica Guevara (Université de Paris 8, France); Jean Kempf (Université de Lyon 2, France); Carmen María López (Universitas Miguel Hernandez, Espagne); Peter Marquis (Université de Rouen, France); Ana Lucia Nunes de Sousa (CLASCO, Argentine); Francisco Sant'Anna (ARENES, France); Marta Severo (Université de Paris Nanterre / Dicen, France); Bradley Smith (Université de Paris Nanterre, France); Mirta Varela (Universidad de Buenos Aires/CONICET, Argentine).

 

Les lecteurs et lectrices sollicité·e·s pour les numéros précédents (2008-2017) sont (par ordre alphabétique):

Edane Acioli; Carlos Agudelo; Diogo Arruda Carneiro da Cunha; Ygaël Attali; Marion Aubrée; Cécilia Baeza; Nicolas Balutet; Capucine Boidin; Gérard Borras; Sylvie Bouffartigue; Camille Boutron; Véronique Boyer; Christophe Brochier; Marcel Bursztyn; Gabriela Callo; Silvia Capanema Pereira; Aurélie Carimentrand; Marie-Noëlle Carré; Elodie Carrera; Natalia Carrillo; Cécile Casen; Cristina Castellano; Mathieu Caulier; Helena Cavalcanti Schiel; Lucia Chamlian Munari; Emma Chaouane; Sylvaine Conord; Kalynka Cruz; James Cohen; Olivier Compagnon; Elisabeth Cunin; Maud Delevaux; Gildas de Sechelles; Erwan Dianteil; Morgan Donot; Juliette Dumont; David Dumoulin; Jorge Errandonea; Hortense Faivre d'Acier-Flores; Weder Ferreira da Silva; Sarah Fila-Bakadabio; Marcelo Fiorini; Nicolas Folch Maas; Marie Forget; Emeline Fourment; Jean Foyer; OScar Almario Garcia; Amaury Giordano Perez Vargas; Marion Giraldou; Stéphane Ghiotti; Camille Goirand; Veronica Gonzalez; Charles-André Goulet; Stéphane Granger; Dominique Gresle-Pouligny; Pierre Guerlain; Erica Guevara; Henry Hernandez Bayter; Oscar Holguin; Mona Huerta; Fatiha Idmhand; Laurent Lacroix; Victor Lagarde; Alejandra Lazo Corvalan; Fabien Le Bonniec; Camille Le Dorze; Claude Le Gouill; Nelly Le Naour; François-Michel Le Tourneau; Pablo Ligrone; Fernando Lobe Lemes; Guillaume Marchand; Anaïs Marshall; Nadège Mazars; Sabrina Ménelotte; Olivier Meunier; Savio Miele; Franck Miroux; Eric Mollard; Stéphanie Nasuti; Zélie Navarro-Andraud; Marcelo Negrão Pires; Adriana Ortega; Ian Packer; Catherine Paquette; Jérôme Pelenc; Thomas Posado; Lola Proaño-Gomez; Maxime Quijoux; Adelaïde Raimondi; Thierry Randretsa; Julien Rebotier; Sandrine Revet; Margaux Revol; Aurélien Reys; Elsa Rischmann; Virginie Rozée; Luisa Fernanda Sanchez Silva; Sergio Andrés Sandoval Correa;Philippe Schaffauser; Margarita Serje; Dorothée Serges; Sonia Serna; Alexis Sierra; Bernardo Sorj; Yves Surel; Sébastien Tank; Hervé Théry; Mélanie Toulhoat; Alessandro Ventura; Carolina Vergel Tovar; Julien Zeppetella.


 

 

 

 

Le Comité scientifique est actuellement composé de 20 membres, chercheur.e.s confirmé.e.s en Sciences Humaines et Sociales et spécialistes des Amériques. Pour l’heure, le Comité scientifique compte une majorité de latino-américanistes, en raison de la base fondatrice de RITA. Mais RITA entend aujourd’hui compter davantage de nord-américanistes au sein de son comité scientifique, et ce afin d’assurer un meilleur équilibre régional dans les contenus de la revue. Conformément à sa vocation, RITA bénéficie d’un comité scientifique plurinational.

Ces derniers sont la caution scientifique de la revue. Ils ont participé, de près ou de loin, à la création de la revue et ses évolutions, en livrant leurs conseils avisés. Le comité scientifique remplit un rôle consultatif et peut être sollicité par le comité de rédaction sur des questions ponctuelles liées au processus éditorial et à sa validité scientifique. Il peut également contribuer, par ses contacts et ses réseaux, à enrichir le comité de lecture de la revue. Les membres du comité scientifique sont (par ordre alphabétique) :

ARMONY Victor [CV] Professeur (titulaire), Département de sociologie et Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, Université du Québec à Montréal.

BOIDIN Capucine [CV] Maître de conférences, Anthropologie, IHEAL (Paris 3) - CREDA

BROCHIER Christophe Maître de conférences en Sociologie, Université de Paris 8.

COHEN James [CV], Professeur en Sciences Politiques, Université de Paris 3.

COMPAGNON Olivier [CV] Maître de conférences en Histoire, IHEAL (Paris 3) - CREDA / IUF.

COUFFIGNAL Georges [CV] Professeur émérite en Sciences Politiques (Paris 3) - CREDA.

DUMOULIN David [CV] Maître de conférences en Sociologie, IHEAL (Paris 3) - CREDA.

FOYER Jean [CV] Chargé de recherche en Sociologie, Institut des Sciences de la Communication du CNRS.

FREGOSI Renée [CV] Maître de conférences en Sciences Politiques, IHEAL (Paris 3) - CREDA.

GIRAULT Christian [CV] Directeur de recherche émérite au CNRS en Géopolitique et Relations Internationales, IHEAL (Paris 3) - CREDA.

GROS Christian Professeur émérite en  Sociologie, IHEAL (Paris 3) - CREDA.

LACROIX Laurent [CV] Coordinateur scientifique de l'unité de recherche "Gouvernance et Genre en Amérique latine" (programme NCCR North/South), Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID, Genève).

LE TOURNEAU François-Michel [CV] Chargé de recherche au CNRS et chargé associé à l'IRD en Géographie, CREDA.

LIGRONE Pablo Géographe et  Architecte, Université de la République d'Uruguay.

POIRET Guillaume [CV] Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Est, Membre de Lab'URBA.
Mots clés de recherche : Métropolisation ; Inégalités ; Gouvernance ; Amérique du Nord.

REVET Sandrine [CV] Chargée de recherche en Anthropologie, SciencePo - CERI.

SERJE Magarita [CV] Professeure en Anthropologie, Université des Andes de Colombie.

SUREL Yves [CV] Professeur en Sciences Politiques, Université de Paris II-Assas - CERSA.

THIBAUD Clément [CV] Maître de conférences en Histoire, Université de Nantes.

VIDAL Dominique [CV] Professeur en Sociologie, Université de Paris 7 - URMIS.

ZAGEFKA Polymnia [CV] Maître de conférences en Sociologie, IHEAL (Paris 3) - CREDA.