• Dossier

Simele Rodriguez

Quand le ballet étasunien gagne la Guerre froide culturelle au Brésil (1946-1979)

Le ballet américain fait son entrée sur la scène théâtrale pauliste en 1941, en pleine politique de bon voisinage, quand les américains séduisent les brésiliens par le biais du cinéma, de la radio et de la publicité grâce aux activités de l’Office of Inter-American Affairs (1940-1946), sous la direction de Nelson A. Rockefeller, principal instigateur de l’américanisation culturelle au Brésil...

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Emilie Dupuits

Construire une norme transnationale en réseau : gestion communautaire de l’eau et « associativité » en Amérique Latine

Alors que la gouvernance mondiale de l’environnement se trouve actuellement dans une phase d’ouverture vers les acteurs de la société civile, la compréhension de leur rôle dans la production des normes environnementales reste incomplète. Pourtant, ces acteurs, tels que les ONG mais aussi les réseaux transnationaux d’organisations de la société civile, occupent une place privilégiée dans ces processus entre demande de régulation internationale et respect des réalités locales. La gouvernance des biens communs, tel que l’eau, illustre particulièrement bien les tensions existantes dans la production des normes entre les différents acteurs et échelles d’action....

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Erika Pereira de Almeida

La citoyenneté au-delà des frontières nationales : la politique étrangère brésilienne et les Brésiliens au Québec

La dynamique des migrations internationales a connu une forte intensification des flux en modifiant plusieurs aspects de la citoyenneté. Les pays de destination et ceux d'origine développent, respectivement, des politiques ciblant les immigrés et les expatriés...

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