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Construcción de una imagen discursiva a partir de íconos y figuras de Colombia. El caso de Alvaro Uribe Vélez durante los Consejos Comunales de Gobierno 

Resumen

Los Consejos Comunales de Gobierno constituyeron un espacio de comunicación importante para el gobierno de Álvaro Uribe Vélez, durante el período de su presidencia de 2002 a 2010. Estos consejos permitieron una aproximación al público, los colombianos, por medio de una estrategia discursiva innovadora: el empleo de un número importante de formas que llamaremos Unidades Discursivas con Carácter Fraseológico, a partir de ahora UDCF. En esta investigación nos concentramos sobre las UDCF que contienen el nombre de una figura histórica importante de la sociedad colombiana y el efecto de su empleo en los discursos del locutor político en cuestión. Nos interesamos en la localización de estas UDCF por medio del programa Lexico 3 y los diferentes métodos lexicométricos propuestos por éste. En primer lugar, para la localización de las unidades acudimos al inventario de segmentos repetidos y a la ventilación, representación gráfica, de estos segmentos. Luego de localizarlas, nos proponemos identificar el contexto y analizarlo con la ayuda del análisis de las concordancias. Finalmente, nos interesamos en la construcción de una imagen discursiva, o ethos, por y en el discurso de Á. Uribe Vélez a partir de las diferentes figuras históricas.

Palabras claves: Álvaro Uribe Vélez; Figuras históricas; Consejos Comunales de Gobierno; Unidades Discursivas con Carácter Fraseológico.

 

L’icône comme indicateur du fonctionnement d’un système complexe : les élèves mapuches dans le système scolaire chilien

 

Résumé

L’éducation scolaire des minorités ethniques et autochtones en Amérique latine représente l’un des défis politiques majeurs qu’aient à relever les États concernés à l’égard de groupes entiers d’élèves pour qui le système scolaire en place s’avère peu adapté.La présente étude propose une analyse des effets induits par le système scolaire chilien sur la population des élèves mapuches. Deux spécificités caractérisent ce travail. L’une, méthodologique, est l’utilisation d’une grille d’analyse relevant du paradigme des systèmes complexes qui présente la particularité d’utiliser une icône dont les propriétés et la fonction sont étudiées. L’autre, relative à la formation individuelle, s’attache à expliciter les caractéristiques psychologiques et pédagogiques de ces élèves, tant sur le plan cognitif qu’affectif, en relation avec leur statut social et culturel. Le propos est organisé en quatre parties. Après avoir constaté l’omniprésence de la notion de systèmes dans l’organisation sociale(1), un second volet, plus conceptuel, présente ou rappelle les propriétés des systèmes complexes dynamiques(2). La troisième partie analyse les possibilités qu’offre une entité originale : l’icône systémique pour l’analyse des effets de la complexité(3). La dernière partie(4) est consacrée à analyser les contenus substantifs de l’icône mapuche et à souligner les avantages qu’offre l’utilisation d’une icône pour permettre l’évaluation globale du système scolaire.

Mots clés : Education interculturelle ; Ethnicité ; Mapuches du Chili ; Icône ; Systèmes complexes.

Dalton Trevisan, vampiro de Curitiba: um ícone literário da província

Resumo

Neste artigo, exploraremos algumas dimensões da figura do “vampiro de Curitiba”, personagem literário e alcunha atribuída ao contista Dalton Trevisan. Pensaremos essa construção em três chaves interpretativas: a primeira, se debruçando sobre as causas do entrelaçamento entre autor e personagem, que leva à questão da reclusão de Trevisan. Derivada dessa chave, a segunda se debruça sobre essa especificidade do autor, que acabou o definindo como um escritor puro, uma vez que sua persona pública no campo intelectual é definida unicamente pela sua literatura. É preciso então pensar o meio em que o autor se estabelece e as condições do trabalho intelectual, especialmente em Curitiba, cidade do autor que foi redefinida esteticamente na sua ficção, com base em categorias vigentes no campo intelectual brasileiro. Na terceira chave interpretativa, pensaremos a figura de Trevisan enquanto “vampiro de Curitiba” frente à sua obra homônima, explorando as condições da possibilidade de identificação entre justamente este personagem brutal de sua ficção e o próprio autor.

Palavras chave: Literatura brasileira; Campos de produção cultural; Centros e províncias; Curitiba; Dalton Trevisan.

Lolita ou le concept de l’adolescente fatale

Résumé

La naissance de Lolita dans l’imagerie collective en 1955, avec la parution du roman éponyme de Nabokov, a fortement impacté les représentations liées à la pédophilie. Dans les sociétés occidentales contemporaines, celle-ci est criminalisée et pathologisée, tant dans le désir que dans l’acte. Mais le personnage de Lolita s’est imposé comme un véritable concept proposant de porter sur la pédophilie un autre regard. Le crime et la folie ne sont plus évidents, les rôles changent : l’adolescente devient une femme fatale responsable de la relation par une provocation délibérée transformant le pédophile en proie.

Donnant une justification à la déviance comportementale, l’approche de la nymphette que réalise Nabokov s’offre aussi comme un prétexte à ce fantasme sexuel interdit. Les codes proposés se heurtent aux normes et valeurs en place et suscitent la controverse. Mais, que la critique soit favorable ou défavorable à cette fiction, Lolita devient une lolita, l’archétype d’un concept dans tous les esprits : une icône commune. Et désormais, « lolita » est le seul terme consacré pour désigner les nymphettes, ces jeunes filles aguicheuses jouant sur la liminalité de leurs âges et corps.

Malgré leurs divergences, les adaptations cinématographiques de Kubrick (1962), qui façonne une romance impossible et vouée à une fin tragique, et de Lyne (1997), brossant à l’inverse un portrait sordide et pathétique d’une relation jugée malsaine et maladive, relayent toutes deux l’œuvre de Nabokov dans la mise en avant d’une Lolita lolita, protagoniste-concept bousculant les représentations sociales relatives au fantasme pédophile.

Mots-clefs : Fantasme sexuel ; Imagerie collective ; Lolita ; Pathologisation ; Pédophilie.