• Résumés de recherche

Elodie Bordat Chauvin

Les dynamiques du changement dans l’action publique. Une analyse comparative historique des politiques culturelles mexicaine et argentine (1983-2009)

Résumé

Comment expliquer le changement dans les politiques culturelles au Mexique et en Argentine ? À travers une analyse comparative historique, cette thèse rend compte de l’émergence, de l’institutionnalisation et de l’évolution de l’action publique dans le secteur de la culture dans ces deux pays latino-américains, entre 1983 et 2009.

Elle s’intéresse aux changements entraînés par les processus de décentralisation, de transnationalisation, et d’inclusion du secteur privé (marchand et associatif) dans les politiques culturelles argentine et mexicaine. L’hypothèse principale de ce travail est que l’on peut appréhender les dynamiques du changement dans ces politiques culturelles en prenant en compte les « contextes » socio-économiques et politiques du Mexique et de l’Argentine, et en mobilisant quatre dimensions d’analyse : les acteurs, les représentations cognitives, les cadres institutionnels et les instruments d’action publique. Cette étude comparative combine à la fois une analyse néo-institutionnaliste et cognitive du changement.

La partie introductive historique ouvrant cette recherche confronte les caractéristiques des actions culturelles des deux pays, de la création des États-nations au XIXe siècle aux années 1980. La première partie s’intéresse aux processus d’institutionnalisation des politiques culturelles dans les années 1980. La seconde propose de s’interroger sur les effets des politiques néo-libérales et de l’ouverture économique sur les politiques culturelles dans la décennie des années 1990. Enfin, la troisième partie analyse l’impact, sur les politiques culturelles, des changements politiques et institutionnels connus par le Mexique et l’Argentine dans les années 2000. L’objet de cet article est de revenir sur les principaux résultats de cette thèse.

Mots clés : Changement ; Politiques culturelles ; Analyse comparative historique ; Politiques publiques.

Lire la suite

ImprimerE-mail