• Numéro 6
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    Dépasser les dichotomies : penser autrement les Amériques ?
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  • Numéro 10

    Canada-Québec-Caraïbe. Connexions transaméricaines

Dépasser la fixité culturelle ou raciale : L’évolution du mariage exogamique parmi les juifs brésiliens

La désignation de l’altérité d’un individu ou d’un groupe justifie souvent sa mise à l’écart ou son impossibilité d’intégration notamment culturelle. Dans ce contexte, les juifs sont régulièrement présentés comme incapables de sortir du groupe d’appartenance hérité...

Et si le territoire mapuche n’existait pas ? Imagination constituante et territoires existentiels chez les Mapuche du sud Chili

 
 
Cet article présente à la fois les conclusions d’une thèse doctorale sur la territorialité mapuche défendue en décembre 2009 assorties d’un regard réflexif et prospectif sur celles-ci après deux années passées en pays mapuche (Temuco – Chili).

De l'ambigüité des catégories socio-ethniques. L'exemple des villages du Coropuna (Condesuyos d’Arequipa, Pérou) à la fin de l'époque coloniale

L’histoire coloniale des Andes est fortement marquée par les dichotomies et souvent pensée en terme d’antagonismes renvoyant dos à dos monde indien et monde hispanique. Aussi, l’analyse des documents historiques reste-t-elle parfois tributaire d’une vision très tranchée de la société coloniale. Les villages du Coropuna, province du Condesuyos d’Arequipa, qui sont le cadre de ce travail, ne sont entrés dans l’Histoire que par le prisme d’un seul document, exceptionnel, relatant une insoumission d’Indiens idolâtres au milieu du 18e siècle qui semble conforter les clivages usuellement entendus sur le monde colonial.

Etre ou paraître indien, les enjeux de la reconnaissance esthético-touristique pour les populations indigènes de Colombie

La généralisation des déplacements touristiques et de la circulation des images notamment exotiques a modelé ce que J. Urry nomme « un regard touristique ». Ce regard emprunt de représentations amène les touristes à visiter le monde avec l'espoir de reconnaître dans le réel ce qu'ils ont déjà vu en image dans leur quotidien.